Vie quotidienne durable à Saint-Etienne

18 story-scripts prometteurs en terme de modes de vie durables …

Quels sont les moyens pour insuffler le changement des comportements vers un mode de vie plus durable ? Quelle serait la vie quotidienne d’une famille, d’un étudiant ou d’un retraité, si toutes les initiatives de développement durable, projets, idées, présentées à la Biennale internationale du Design, était disponible à Saint-Etienne ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous avons demandé à des Stéphanois de construire une société plus durable, d’imaginer leur vie actuelle, en utilisant des solutions qui visent à réduire  leur impact sur l’environnement mais aussi à régénérer le tissu social local.

Emma, Gabriel, Marie, Margot, Martin et Paul nous ont montré une part de leur quotidien, pour nous inspirer et nous prouver qu’il est possible d’imaginer des modes de vie plus durables.

La série de photographies qui en résulte, sous une forme proche du « roman-photos », nous présente plusieurs solutions et autant de visons et points de vue d’utilisateurs.

Ces histoires, racontées par les habitants de Saint-Etienne ; photographiés dans leur cuisine ou dans les rues ; est un exercice de co-design développé par Strategic Design Scenarios afin de discuter, de construire et créer des propositions concrètes pour transformer notre société.

Ces visions sont réalistes et pragmatiques : elles montrent des solutions qui existent déjà à Saint-Etienne, des projets imminents ou des solutions qui existent ailleurs et qui ne sont “pas encore” à Saint-Etienne … Ensemble, elles forment des « réalités hybrides », suffisamment réalistes pour remettre en question nos modes de vie, mais assez ouvertes pour permettre l’adaptation à notre quotidien. Entre réalité et fiction, ce sont des visions susceptibles de se produire.

Ces visions sont illustrées par des scénarios de transition vers un mode de vie plus durable : un « scénario rapide » basée sur les services publics développés qui offrent des solutions durables facile d’accès ; un « scénario lent » fondé sur des « systèmes habilitants », qui permet aux « amateurs » d’améliorer leur performances et d’obtenir un résultat de meilleur qualité, et un « co-op scénario » basé sur des réseaux de collaboration et d’assistance mutuelle. Ces trois scénarios constituent autant de pistes nous guidant vers le développement de modes de vie plus durables.